Pourquoi la Barre?

En 2009, un an après ma troisième fille et prête à me reprendre en mains physiquement, la Barre était en pleine effervescence aux Etats-Unis. Le programme de ces cours me paraissait très intéressant puisqu’en une heure de cours, on travaillait tout le corps.

Le 31 Octobre 2009, j’ai pris mon premier cours de Barre, je me souviendrai toujours de ma prof’ et surtout, de mon état physique après le cours: je me sentais épuisée parce que cela faisait plusieurs années que je n’avais pas travaillé mon corps ainsi mais à la fois complètement revitalisée et enthousiasmée par la nature des exercices de Barre.

C’était le début d’une longue relation avec la Barre. J’allais à mon cours quotidiennement, je me levais à 5h00 pour prendre mon cours. J’étais devenue complètement « accro ».

En 2010, nous sommes partis vivre à Hong Kong et là à commencer ma passion pour le mouvement.

J’ai tout d’abord fait des cours avec une méthode de Barre plus « cardio » et plus apte à des danseuses ou anciennes danseuses (ce que je ne suis pas du tout). Puis, j’ai découvert la méthode BarreAmped (si vous allez à Hong Kong, faites un cours au studio Barre2Barre). J’ai découvert une méthode de Barre intelligente, une méthode qui travaille le corps de façon beaucoup plus douce tout en donnant des résultats fiables. La différence avec les autres méthodes? avec BarreAmped, il n’y a pas de bascule de bassin, on ne force pas la colonne vertébrale à se mettre dans une position statique de flexion, source de mauvaise posture, de problèmes de dos, hanches et plancher pelvien. La méthode BarreAmped, au contraire, fait travailler le corps avec une colonne vertébrale en position « neutre », une approche beaucoup plus naturelle et intelligente.

Lorsque j’ai commencé ma formation BarreAmped, j’ai parallèlement commencé une formation dans le Pilates (au sol). Le Pilates, comme le Yoga, offre une formation très complète sur l’anatomie et le mouvement. J’ai adoré cette formation, plus j’apprenais et plus j’avais envie d’apprendre. L’anatomie, en soit, n’est pas quelque chose qui me passionne mais étudier l’anatomie lors d’un mouvement, c’est quelque chose de formidable. Savoir comment le corps fonctionne ou pourquoi il fonctionne ainsi dans tel ou tel exercice, c’est quelque chose qui me passionne. Depuis, je ne regarde plus les gens bouger de la même manière et surtout, je ne me regarde plus et ne bouge plus de la même manière. Le corps est une machine complexe formidable!

Depuis, je fais de la Barre quotidiennement, des séances plus ou moins longues, plus ou moins cardio … j’aime sentir mon corps bouger dans ces exercices et ce qui est magique c’est que la Barre demande une telle concentration sur son corps que l’on oublie tout de son quotidien.

A vous de goûter aux bienfaits de ces exercices et venez me rejoindre à la Barre!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s